top of page

Gestion du stress

La Sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Le mot vient de l'étymologie grec : sos (l'harmonie), phren (la conscience) et logos (l'étude). Elle vise donc à créer une harmonie entre le corps et de l'esprit par la pratique d'exercices simples.

Une méthode d'éveil et de développement personnel qui renforce l'équilibre de nos émotions, de nos pensées et de nos comportements afin de trouver en nous les ressources pour un meilleur bien-être au quotidien.

On peut appliquer la Sophrologie tant au niveau préventif que thérapeutique. Au niveau préventif, elle offre un entraînement destiné à toute personne qui souhaite découvrir, conquérir et développer une conscience sereine et positive ainsi que renforcer les valeurs de son existence.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

A qui s’adresse la Sophrologie ?

​

La Sophrologie s’adresse à des publics de tous âges.

Aussi bien les enfants, les adolescents , les adultes que les séniors.

Elle s'est montrée particulièrement efficace dans l'accompagnement au renforcement d'un traitement.

​

Son fondement

20181212_141827.jpg

Quel regard portez-vous sur

les choses ?

La phénoménologie

La sophrologie a été crée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie, diplômé de la Faculté de médecine de Madrid.

La sophrologie est considérée comme une science de la conscience, basée sur la phénoménologie existentielle. La méthode se construit sur de nombreux travaux scientifiques que le Pr.Caycedo entreprend ; il étudie les phénomènes de la conscience depuis plus de 50 ans à un niveau international, lui permettant de développer une méthode originale d’exercices corporels et mentaux.

Ce mot vient du grec "phainoménon", ce qui apparaît et "logos", étude.

​

C'est donc un courant philosophique qui se concentre sur l'étude des phénomènes, de l'expérience vécue et des contenus de consciences.

​

Fondé par le philosophe Edmond Husserl, la phénoménologie nous invite à observer les choses avec un regard dépourvu de jugements et d’aprioris, afin de nous rapprocher au plus prêt de la réalité de ce que nous vivons.

Ce regard est le fondement même de la sophrologie.

La sophrologie, pourquoi ?

Champ d'application :

​

- Gestion du stress et des émotions,

- Confiance et estime de soi,

- Troubles du sommeil, fatigue,

- Soulagement de certaines angoisses, phobie...,

- Migraine, céphalé de tension,

- Concentration et mémorisation,

- Préparation mentales aux examens (médicaux, scolaires, professionnels...),

- Gestion de la douleur,

- hypertension artérielle,

- Troubles gastro-intestinaux,

- Eczéma,

- Bégaiement,

- Accompagnement dans un processus de deuil, séparation,

- Libération des stress traumatiques,

- Sevrage de certaines addictions,(tabac, alcool, nourriture,..)

- Préparation à la maternité (la préparation à l'accouchement étant réservée aux sages-femmes),

- Entraînement sportif

- Accompagnement au retour à la santé en complément à un traitement médical, à la rééducation

- Perte de poids, problème liés à l'alimentation, mauvaise digestion...

- Prophylaxie

- Acouphènes, tics et tocs, attaques de panique......

 

Le travail du sophrologue ne prend pas en charge les cas qui relèvent de la psychiatrie, il peut simplement venir en complément d'un suivi psychologique.

​

 

​

​

Comment ?

​

- La sophrologie nous propose d'atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil. C'est  dans cet état que  la personne va pouvoir stimuler ses différentes capacités et ressources dont elle ignore le plus souvent le contenu. Elle devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser. L'accompagnement du sophrologue va aider la personne à changer le regard qu'elle porte sur elle, sur les autres et sur le monde. Donc d'appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d'avoir des réactions plus adaptées.

​

- Le corps est très important dans une séance de sophrologie. Si celui-ci est relâché et ressenti de façon positive, notre esprit à son tour devient serein et plus tranquille. L'un des objectifs de la sophrologie est donc d'harmoniser le corps, de le "positiver'"à l'aide d'exercices simples que chacun peut appliquer dans sa vie quotidienne.

​

- La sophrologie s'appuie sur un entraînement personnel initié par le sophrologue en fonction des besoins de la personne. Cette pratique s'installe peu à peu dans le quotidien afin de gérer au mieux les événements stressants.

​

- Un des enseignements majeurs de la sophrologie, c'est l'action positive. Des études ont montré qu'une bonne image de soi ainsi que des sentiments positifs avaient une répercussion positive importante sur la physiologie et  la psychologie. Notre bien-être dépend également, bien sûr, de conditions sociales, familiales ou professionnelles favorables mais, être bien dans son corps, ses émotions et dans sa tête permet une meilleure adaptation aux conditions de vie.

Étirement de yoga face à la mer
bottom of page